Bedouin Journey – Le Périple Bédouin

Histoire du Wadi Rum

Lawrence's Spring wadi rum

Le Wadi Rum : Un désert unique

Le désert du Wadi Rum se situe au sud de la Jordanie, près de la frontière saoudienne à environ 70km d’Aqaba. Wadi signifie “vallée”, et le Wadi Rum se fait aussi appeler “La vallée de la Lune”.


Cette étendue désertique, composée de canyons, d’arches naturelles, de dunes de sable, de falaises et de montagnes de grès toutes plus impressionnantes que les autres, s’est formée au fil des siècles. Sculpté par le ruissellement des eaux de pluie, et le vent, le désert du Wadi Rum est unique en son genre, tant par la forme des montagnes que par ses couleurs spectaculaires. 

Depuis 1998, le désert du Wadi Rum est reconnu comme zone protégée par le gouvernement Jordanien. En 2011, ce désert a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est, en réalité, aussi célèbre que Pétra. Région isolée, paisible et unique, le Wadi Rum est un désert sauvage où règne le partage de la culture et des traditions bédouines ainsi que l’ouverture d’esprit. 

Les bédouins nomades du Wadi Rum

Pendant des milliers d’années, les bédouins ont vécu dans cette étendue désertique. Nomades, ils se déplaçaient accompagnés de leurs fidèles troupeaux de chèvres, dromadaires ou moutons. Ils installaient leurs tentes au gré de leurs itinéraires et vivaient en toute simplicité.

À ce jour, le mode de vie bédouin est profondément ancré dans les valeurs de chaque habitant du village. Ils restent fidèles aux valeurs bédouines : courage, honneur et hospitalité. Bien qu’étant rattrapés par l’évolution des modes de vie, ils continuent de vouloir faire perdurer leurs traditions comme héritage culturel. Ce sont ces valeurs que nous souhaitons partager !